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Mettre votre Stratégie d’Entreprise au service de la réussite de votre PME

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Stratégie d’Entreprise : La feuille de route pour développer votre PME

Dans l’entreprise, la Stratégie est la feuille de route des orientations qui vont être données aux différents niveaux de la PME (innovation, écosystème, commercial, opérations, communication et finances).
C’est elle qui donne une direction commune aux actions de toute l’organisation et qui va permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs en terme de performance, de prospérité et de pérennité.

Sans Stratégie, l’entreprise risque de se lancer dans des actions non coordonnées, généralement plus coûteuses que rentables.

“Tous les chemins mènent à Rome, encore faut-il savoir où est Rome …
… et franchir le Rubicon”

Jules C.

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Les spécificités de la Stratégie d’Entreprise en PME

La stratégie fait traditionnellement appel à de nombreux outils : SWOT, PESTEL, forces de Porter … qui ont été conçus et adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des grands groupes et des multinationales. Ils accouchent de stratégies “tièdes”, donc à la fois acceptables pour les actionnaires et possibles à mettre en œuvre malgré la lourdeur de ces entreprises.

 

Ces outils sont moins pertinents pour les PME, moins adaptés à leurs caractéristiques. Par exemple :

> La PME a du caractère, c’est ce qui fait sa différence et ce qui fera sa marque. Elle est d’ailleurs souvent à l’image de ses dirigeants. Une stratégie de PME se construit donc autour de ses dirigeants et avec eux.

> La taille des marchés n’est pas la même pour les grands groupes et les PME. Il existe ainsi de nombreuses niches pour ces dernières – et les outils traditionnels ne sont se pas adaptés à ce niveau de granulométrie. Trouver la ou les niches qui changent la donne constitue l’enjeu pour la plupart des PME.

La PME n’est pas un grand groupe !

________

Elle gagne à privilégier une stratégie pragmatique et percutante

La stratégie fait traditionnellement appel à de nombreux outils : SWOT, PESTEL, forces de Porter … qui ont été conçus et adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des grands groupes et des multinationales. Ils accouchent de stratégies “tièdes”, donc à la fois acceptables pour les actionnaires et possibles à mettre en œuvre malgré la lourdeur de ces entreprises.

Ces outils sont moins pertinents pour les PME, moins adaptés à leurs caractéristiques. Par exemple :

  • La PME a du caractère, c’est ce qui fait sa différence et ce qui fera sa marque. Elle est d’ailleurs souvent à l’image de ses dirigeants. Une stratégie de PME se construit donc autour de ses dirigeants et avec eux.
  • La taille des marchés n’est pas la même pour les grands groupes et les PME. Il existe ainsi de nombreuses niches pour ces dernières – et les outils traditionnels ne sont se pas adaptés à ce niveau de granulométrie. Trouver la ou les niches qui changent la donne constitue l’enjeu pour la plupart des PME.

La PME n’est pas un grand groupe !

________

Elle gagne à privilégier une stratégie pragmatique et percutante

La stratégie fait traditionnellement appel à de nombreux outils : SWOT, PESTEL, forces de Porter … qui ont été conçus et adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des grands groupes et des multinationales. Ils accouchent de stratégies “tièdes”, donc à la fois acceptables pour les actionnaires et possibles à mettre en œuvre malgré la lourdeur de ces entreprises.

Ces outils sont moins pertinents pour les PME, moins adaptés à leurs caractéristiques. Par exemple :

  • La PME a du caractère, c’est ce qui fait sa différence et ce qui fera sa marque. Elle est d’ailleurs souvent à l’image de ses dirigeants. Une stratégie de PME se construit donc autour de ses dirigeants et avec eux.
  • La taille des marchés n’est pas la même pour les grands groupes et les PME. Il existe ainsi de nombreuses niches pour ces dernières – et les outils traditionnels ne sont se pas adaptés à ce niveau de granulométrie. Trouver la ou les niches qui changent la donne constitue l’enjeu pour la plupart des PME.

Dans l’entreprise, la Stratégie est la feuille de route des orientations qui vont être données aux différents niveaux de la PME (innovation, écosystème, commercial, opérations, communication et finances).
C’est elle qui donne une direction commune aux actions de toute l’organisation et qui va permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs en terme de performance, de prospérité et de pérennité.

Sans Stratégie, l’entreprise risque de se lancer dans des actions non coordonnées, généralement plus coûteuses que rentables.

Ma PME a-t-elle besoin d’une Stratégie d’Entreprise ?

La stratégie d’entreprise est-elle nécessaire pour toutes les PME ?
Cela peut vous surprendre, mais notre réponse est NON.
Il existe des cas où les petites entreprises s’en sortent très bien sans …
… mais rarement sur le long terme si elles sont en croissance.

Les cas où la Stratégie d’Entreprise n’est pas nécessaire

  • ADans un environnement stable, une entreprise qui ne prévoit pas de se développer axera principalement son action sur l’amélioration continue.
  • ASi l’entreprise est très petite et que le dirigeant ne ressent pas le besoin de la développer, cela peut ne pas être nécessaire pour autant : si le dirigeant sait où il va et que l’usage des ressources (humaines et financières) est optimal, inutile d’en rajouter.

Dans les autres cas, alors OUI, c’est une bonne idée.

Les cas où la Stratégie d’Entreprise n’est pas nécessaire

Voici une question toute simple :

Vous sentez-vous pleinement heureux dans votre stratégie entreprise ?

OUI

Continuez comme ça et profitez de ces beaux moments. Un dirigeant épanoui attire la chance et les belles expériences

JE NE SAURAIS PAS LE DIRE

Si vous avez du mal à répondre, retournez les cartes ci-dessous. Vous trouverez quelques uns des désalignements / désagréments que l’on peut observer lorsque la stratégie est pas ou mal définie.

NON

Une PME est pleine de challenges … et il est fréquent que tout n’aille pas comme on le souhaiterait.
Cela peut être une bonne idée de trouver un conseil – ne serait-ce que pour avoir un diagnostic. Veillez bien à ce qu’il soit spécialisé en PME : votre taille est un marqueur plus important que votre activité, car vous connaissez déjà parfaitement votre métier et la manière dont vous l’exercez est justement une de vos clés de réussite.

Comment la Stratégie d’Entreprise impacte l’ensemble de la PME ?

Si la stratégie de l’entreprise est mal définie, cela impacte l’ensemble des leviers de développement :

Coté pile

Coté face

Avec le texte – mais sans jolie puce

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Avec le texte – mais sans jolie puce

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Avec le texte – mais sans jolie puce

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Coté face

Avec le texte – mais sans jolie puce

Les spécificités de la Stratégie d’Entreprise en PME

“Tous les chemins mènent à Rome, encore faut-il savoir où est Rome …
… et franchir le Rubicon”

Jules C.

Comment la Stratégie d’Entreprise impacte l’ensemble de la PME ?

Si la stratégie de l’entreprise est mal définie, cela impacte l’ensemble des leviers de développement :

  • ADans un environnement stable, une entreprise qui ne prévoit pas de se développer axera principalement son action sur l’amélioration continue.
  • ASi l’entreprise est très petite et que le dirigeant ne ressent pas le besoin de la développer, cela peut ne pas être nécessaire pour autant : si le dirigeant sait où il va et que l’usage des ressources (humaines et financières) est optimal, inutile d’en rajouter.

Comment la Stratégie d’Entreprise impacte l’ensemble de la PME ?

Si la stratégie de l’entreprise est mal définie, cela impacte l’ensemble des leviers de développement :

  • ADans un environnement stable, une entreprise qui ne prévoit pas de se développer axera principalement son action sur l’amélioration continue.
  • ASi l’entreprise est très petite et que le dirigeant ne ressent pas le besoin de la développer, cela peut ne pas être nécessaire pour autant : si le dirigeant sait où il va et que l’usage des ressources (humaines et financières) est optimal, inutile d’en rajouter.

Comment la Stratégie d’Entreprise impacte l’ensemble de la PME ?

Si la stratégie de l’entreprise est mal définie, cela impacte l’ensemble des leviers de développement :

  • ADans un environnement stable, une entreprise qui ne prévoit pas de se développer axera principalement son action sur l’amélioration continue.
  • ASi l’entreprise est très petite et que le dirigeant ne ressent pas le besoin de la développer, cela peut ne pas être nécessaire pour autant : si le dirigeant sait où il va et que l’usage des ressources (humaines et financières) est optimal, inutile d’en rajouter.

Comment la Stratégie d’Entreprise impacte l’ensemble de la PME ?

Si la stratégie de l’entreprise est mal définie, cela impacte l’ensemble des leviers de développement :

  • ADans un environnement stable, une entreprise qui ne prévoit pas de se développer axera principalement son action sur l’amélioration continue.
  • ASi l’entreprise est très petite et que le dirigeant ne ressent pas le besoin de la développer, cela peut ne pas être nécessaire pour autant : si le dirigeant sait où il va et que l’usage des ressources (humaines et financières) est optimal, inutile d’en rajouter.

Choisir Actacea, c’est aussi

Faire grandir son entreprise, la façonner à son image, s’y sentir bien et être serein

Se doter d’un bras droit de haut vol, sans pour autant mettre en danger sa trésorerie, ou devoir s’associer

Se former à la gestion de sa PME, se faire plaisir et se révéler en tant que dirigeant

Gagner du temps, de l’énergie et de l’argent en déléguer les gros chantiers à un spécialiste