Être dans le vent c’est avoir un destin de feuille morte

Votre PME se développe tranquillement et génère des profits.
Tout va donc très bien et il n’y a aucune raison que ça change!?
En êtes vous sûr?

Tout dépend du contexte de votre entreprise.
Si elle croit moins vite que son marché, elle se laisse porter par les vents favorables et elle régresse.
C’est toujours le signe d’une faiblesse par rapport à ses concurrents les plus directs.
Cela peut être une offre dépassée ou mal positionnée ou encore des commerciaux qui se contentent de reconduire un chiffre d’affaire d’une année sur l’autre.
Mais le marché finit toujours par se retourner, parfois à l’occasion d’une crise, …. et lorsque lorsqu’il le fait, cette situation se paye cash.

Mais alors que faire?
Ce que peu de dirigeants de PME font, alors qu’ils en ont absolument besoin :
Faire de la veille parce que ça force à se remettre en question!

Certes, ils sont attentifs aux informations qui arrivent par leur marché, leurs salariés ou leur expert-comptable.
Mais faire de la veille, ce n’est pas juste être à l’écoute.
C’est régulièrement faire l’effort d’explorer ce qui se passe au-delà de son cercle habituel.
C’est se doter d’une intime compréhension de son marché, de sa concurrence, des nouveautés produits, des ruptures technologiques qui s’annoncent.

C’est ce qui permet d’innover et de préparer l’avenir… … et autant le faire quand les conditions sont favorables.

En général, les dirigeants de PME limitent cet effort à la connaissance des prix de leurs concurrents. Ce n’est pas suffisant.
Même à l’époque d’Internet, très rares sont les PME qui poussent l’exercice assez loin et qui le font suffisamment tôt.
Elles jugent que ce n’est pas prioritaire et n’ont pas appris à le faire!

Faire de la veille c’est aussi aller au-delà de son marché. C’est à dire comprendre d’autres secteurs d’activité, qui fonctionnent comme le sien (ou de manière similaire), et qui sont en avance de phase sur des points clefs.
En étendant la veille au delà de son marché direct, on dispose alors d’une boule de cristal qui permet de voir l’avenir.

Pour quoi faire?
Pour mieux anticiper les changements structurels que ses concurrents:
1️⃣ Pour s’inspirer de l’intelligence et de l’expérience des leaders d’autres marché. Il y a toujours de bonnes idées à aller chercher ailleurs.
2️⃣ Pour avoir un coup d’avance au lieu d’être rattrapé un jour par un business model ou une technologie qu’on n’a pas vu venir. Le meilleur moyen de se préparer à l’avenir n’est-il pas de l’inventer?
3️⃣ Pour doter sa PME d’une stratégie inspirée et résiliente. Faire de la stratégie sans veille, c’est planifier l’avenir de sa société au jugé et prendre des risques inconsidérés.
4️⃣ Pour savoir comment on se situe sur son marché : taille, atouts, faiblesses, éléments de différenciation… Et pour tenir un discours étayé et crédible face aux prospects et aux clients.
Bref pour se créer des opportunités!

Ce post vous rappelle une situation vécue?
N’hésitez pas à le commenter.
Au plaisir d’échanger.

Pour allez plus loin …

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